Indemnisation du dommage corporel


Votre cabinet d'avocats à Poitiers vous accompagne suite à un préjudice corporel



Le Cabinet d’Avocats DUFLOS-CAMBOURG accompagne, ses clients tout au long du processus d’indemnisation de leurs préjudices corporels et de leur aggravation, en phase amiable comme en phase contentieuse.

Le Cabinet d’Avocats DUFLOS-CAMBOURG assure la défense des victimes et de leurs proches face aux auteurs et leurs assureurs, quelle que soit la cause de leurs préjudices : accident de la route, accident de voiture, accident de moto, accident du travail, accident du sport, accident domestique, accident de la vie courante, mais également erreurs médicales, infections nosocomiales ou iatrogènes, responsabilité du fait des produits pharmaceutiques, affaires de santé publique, agressions et plus largement toute sorte d’infractions.

Le Cabinet d’Avocats DUFLOS CAMBOURG a à cœur d’intervenir aux côtés de ses clients à tous les stades de la procédure :
Discussions amiables avec la Compagnie d’assurance
Assistances aux expertises médicales et autres expertises techniques
Représentation et assistance devant toutes les juridictions (administrative, civile et pénale), devant le Tribunal en première instance, comme en appel et les commissions d’indemnisation (Commission d’indemnisation des victimes d’infractions, Commissions de conciliation et d’indemnisation des Accidents Médicaux et Affections Iatrogènes et des infractions Nosocomiales).

Les membres du Cabinet d’Avocats DUFLOS-CAMBOURG interviennent notamment à Poitiers, Niort, La Rochelle, Saintes, La Roche-Sur-Yon, Les Sables d’Olonne, Orléans, Tours, Blois et Montargis.


Le processus d’indemnisation du préjudice corporel



Constater vos préjudices corporels :


Dès l’accident, l’agression ou l’erreur médicale, il est important de commencer à préparer les éléments nécessaires pour obtenir la réparation de son préjudice.

La première étape est de faire constater vos blessures le plus rapidement possible par un médecin. En cas d’hospitalisation, vous pouvez demander une copie de votre dossier médical qui vous sera remise de droit.

Si vous êtes victime d’une infraction (violences physiques et psychologiques, viol…) déposez plainte auprès des services de police ou de gendarmerie compétents. Prenez contact avec un avocat aux fins de faire valoir vos demandes indemnitaires.

Evaluer vos préjudices corporels :


La deuxième étape consiste à faire évaluer vos préjudices par un médecin spécialisé. Cela passe par l’organisation d’une expertise contradictoire qui peut être amiable, c’est-à-dire, organisée par l’assureur du responsable, ou bien ordonnée par le juge. Il est important d’être accompagné lors des réunions d’expertise. Vous pouvez ainsi vous faire assister d’un médecin conseil et de votre avocat qui veilleront à ce que tous vos préjudices soient étudiés et correctement évalués lors des opérations d’expertise. A l’issue de la réunion, un rapport d’expertise sera rédigé.

A titre d’exemple, le rapport d’expertise pourra mentionner :
L’impact de vos préjudices sur votre activité professionnelle (interruption de travail, nécessité de reclassement professionnel, adaptation des conditions de travail, pénibilité au travail…).
Vos souffrances endurées (psychiques et physiques)
Votre taux d’incapacité
Votre besoin d’avoir un véhicule ou un logement adapté
Vos besoins en assistance par une tierce personne
Votre préjudice esthétique
etc…

Pour les dommages les plus importants, il est parfois nécessaire de recourir à deux voire trois réunions d’expertises avant que l’état de la victime ne soit consolidé et ne soit donc plus susceptible d’évoluer. Le rapport d’expertise servira de base à vos demandes d’indemnisation.


Indemniser vos préjudices corporels avec l'aide d'un avocat spécialisé :


Lorsque la responsabilité de l’auteur est incontestable, la victime peut solliciter une avance sur son indemnisation qualifiée de provision. La provision peut être versée dans le cadre amiable par l’assureur, mais peut également être demandée en justice.

A ce stade, la présence de l’avocat est essentielle pour garantir les intérêts de la victime en obtenant une provision adaptée à ses besoins. Cette dernière permet à la victime de faire face aux différents coûts auxquels elle est exposée en raison de son préjudice, en attendant son indemnisation définitive (frais de déplacements pour la victime et ses proches, aide à domicile le temps de la convalescence, chambre d’hospitalisation individuelle …).

Une fois la consolidation de son état atteinte, la victime est en droit de réclamer l’indemnisation complète et définitive de son préjudice. Cette étape finale nécessite une analyse au cas par cas de chacun des dossiers et pour chaque poste de préjudice concerné.

Parfois, les premières offres des assureurs ne sont pas à la hauteur des sommes généralement allouées en justice. Cette circonstance est en partie due à la coexistence de plusieurs barèmes d’indemnisation et de la réparation du dommage corporel. Il est donc important consulter un Avocat qui vous donnera son avis sur la proposition d’indemnisation telle que formulée par la Compagnie d’Assurance.

Le cas échéant, il sera à même de procéder aux négociations pour obtenir une indemnisation plus importante. A défaut, il vous accompagnera et vous représentera devant les juges pour faire valoir vos droits. Lorsque vous êtes victime d’une agression ou de toute autre infraction, il est possible de faire entendre vos prétentions devant la juridiction pénale dès lors que vous vous êtes constitué partie civile.

En tout état de cause, l’Avocat sera présent, aux côtés des victimes et de ses proches, aux fins qu’ils obtiennent une juste et complète réparation de ses dommages.