Médiation et modes alternatifs de règlement des différends


Votre Cabinet d’Avocats à Poitiers
expert médiation et modes alternatifs de règlement des différends



Avant toute action en justice, le Cabinet d’Avocats DUFLOS s’engage à évaluer avec vous l’opportunité d’une solution amiable (négociation raisonnée, conciliation, médiation, procédure participative, droit collaboratif).

Nous sommes là pour vous orienter et vous conseiller dans le choix de ces processus qui visent tous à rétablir la communication entre les parties pour co-construire une solution « gagnant-gagnant » et mettre un terme rapide au litige, en toute confidentialité.

Le + : L’exécution est facilitée lorsque l’accord est contresigné par les avocats.

Les modes de règlement amiables conviennent spécialement aux litiges entre sociétés commerciales, aux conflits entre associés, aux conflits relatifs aux baux, conflits de voisinage ou de copropriété, au règlement des successions.

Pour certaines actions, la tentative de conciliation ou de médiation est un préalable obligatoire. Le Cabinet d’Avocats DUFLOS s’engage à vos côtés pendant toute la durée du processus amiable.

Maître Audrey MOUNEAU-LALLEMENT, avocate collaboratrice au sein du cabinet, est formée à la médiation, membre de l’Association Nationale des Médiateurs, et certifiée en droit collaboratif. Elle répond à toutes vos questions sur ces sujets.


La médiation


La médiation est un processus amiable de résolution des conflits, qui prévoit l'intervention d'un tiers (le médiateur) neutre, impartial et indépendant, dont le rôle est de faciliter la recherche d'une solution en permettant notamment aux parties de renouer le dialogue et de surmonter ainsi leurs différends.

Dès lors que les parties choisissent et construisent librement leur solution, tous les litiges privés, familiaux, commerciaux, professionnels peuvent, avantageusement, être résolus par la voie de la médiation qui préservera l'avenir de leurs relations, en évitant la durée d'une procédure, ses aléas et son coût.

La médiation préserve et au besoin restaure les relations privées ou professionnelles entre les parties. Elle se tient dans un espace neutre en présence d'un ou deux médiateurs en co-médiation.


Le médiateur


Le médiateur est un professionnel formé, expérimenté dans la gestion des conflits, exerçant une activité professionnelle dans le domaine économique, social ou juridique. Le médiateur est neutre, indépendant, impartial, tenu au secret professionnel, ne pouvant divulguer auprès de quiconque (y compris les juges) la teneur de vos entretiens.

Le médiateur, pour accomplir sa mission, se doit de tout mettre en œuvre pour favoriser les conditions d'un libre échange fondé sur une reconnaissance mutuelle des intérêts et des personnes, dans le respect du principe de la transparence, et de l'égalité de traitement des parties, permettre aux parties d'élaborer une solution, en connaissance de cause et notamment vis-à-vis des tiers.

Lors de la médiation les parties peuvent se présenter seules ou être assistées par leur avocat.

La rémunération du médiateur est fixée dès la première réunion en accord avec les parties. La rémunération, ainsi que les frais occasionnés par la mission de médiation seront en principe supportés à part égale par les parties, sauf meilleur accord conclu entre elles. Elle peut faire l'objet d'une prise en charge par une assurance de protection juridique.

Le cabinet d’Avocats DUFLOS vous oriente et vous accompagne pour choisir un médiateur.